+ JEU DE CUBES

Site : Nord Loire

Surface hab : 130m²

 

« 1+1=11 »

Un jeune couple a acquis un terrain dans la première couronne nantaise. Les maîtres d’ouvrage m’ont fixé une ligne directrice simple : une maison différente de M et Mme Toutlemonde.

Le champ des possibles étant assez large, nous arrivons après quelques esquisses à nous projeter sur un assemblage de cubes qui viennent s’imbriquer les uns dans les autres. Leurs positionnements volontairement décalés créent une sensation de légèreté..

l’intérieur, la sobriété est au rendez-vous avec la mise en avant de la structure porteuse réalisée en parois de béton banché brut autour lesquelles la cuisine vient se dessiner. Ces éléments structurels s’intègrent dans l’aménagement de la pièce de vie. L’escalier droit en crémaillère répond à ces matières brutes avec ce bois foncé, renforçant l’esprit de simplicité souhaité.

Cet esprit léger est renforcé par le jeu des matières entre le bois et les enduits. Les lignes horizontales permettent d’étirer le bâtiment et s’opposent l’élancement du cube étage avec l’alignement des vitrages verticaux.

Un autre choix architectural fort est de la désorganisation des ouvertures. Cette désorganisation s’articule en trois axes : la multiplication, le dimensionnement et le positionnement.

Quitter la version mobile